Le mouton Ouessant est un mouton originaire de l’île Ouessant, en Bretagne. Il est de petite taille (50 cms au garrot maximum pour les mâles et 46 cms au garrot, maximum pour les femelles).
Il mange tout ce qui est à sa portée, aussi bien l’herbe que les feuillages divers (ronces – arbres – arbustes – lierre – orties) et les fleurs ….
Sa laine est abondante et il doit être tondu impérativement chaque année.
Le mouton Ouessant peut être entièrement noir, mais aussi noir avec des décolorations de la laine qui peuvent aller jusqu’au beige. Il peut aussi être complètement blanc, mais a souvent des endroits orangés (notamment le haut du cou – les pattes – la queue). Le orangé peut être aussi marron, ou grisâtre.
Il y a beaucoup de nuances et de variétés au niveau de la couleur de la laine et de l’ensemble de l’animal.
Le mouton Ouessant est un mouton qui peut se montrer calme, confiant, câlin, si on sait le mener de façon tranquille, respectant son rythme de petit mouton ….
Il peut aussi se montrer nerveux et ingérable si son environnement ne le rassure pas et qu’il ne trouve sa confiance nulle part.
Sa petite taille ne l’empêche pas de savoir sauter ….. mais si rien ne le pousse à cela, il se montre facile à tenir dans un parc. Attention tout de même aux passages possible sous la clôture …