Besoins de la Chèvre des Fossés

La santé :

Une chèvre en bonne santé est dynamique (tout en pouvant être calme …. ), mange avec appétit (lorsque c’est son heure …. ) se déplace facilement, court si besoin ou envie, est attentive à son environnement, et se  » chamaille un peu   » avec ses congénères …..

Une chèvre malade sera appathique, aura tendance à rester dans son coin, la tête basse, ne fera guère attention à son environnement et n’aura pas d’appétit.

Le chevreau présente les mêmes comportements.

La chèvre des fossés aimant énormément les feuillages et toutes sortes de broussailles, elle peut se nourrir pratiquement exclusivement de ceux-ci pendant les mois où ils sont présent (en gros d’avril à octobre). L’hiver il ne reste plus que les feuillages persistants ; elle mangera donc plus d’herbe ou de foin.

De ce fait, et du moment où cette nourriture feuillue est disponible à souhait, elle est beaucoup moins sujette aux parasites internes (vu qu’ils ne vont pas dans les feuillages ! ).

C’est une excellente chose et très pratique pour tout le monde ….

Il ne faut quand même pas négliger d’intervenir au moins par période de cure plusieurs fois dans l’année, surtout au moment où il y a des chevreaux.

Voici quelques suggestions possible pour vermifuger avec des produits naturels :

* de l’ail = donner en libre service quelques gousses d’ail pelées (au début, puis ensuite on peut laisser la peau). Les chèvres n’aimant pas toujours la nouveauté au niveau gustatif …. certaines vont en manger et d’autres pas. En donner un jour, et si c’est bien manger, essayer de nouveau le lendemain. Ensuite laisser un laps de temps assez long avant d’en représenter.  (quinze jours environ ou plus). Si au bout de quelques propositions les chèvres n’en veulent pas, ce n’est plus la peine d’insister … mieux vaut essayer autre chose, par ex, les blocs à lécher.

On peut acheter de l’ail sur les marchés, en demandant à un producteur de l’ail déclassé ou des déchets. Sinon, si on peut avoir dans sa région un grossiste qui en vend, on peut en trouver à plusieurs prix et en prendre en quantité et le stocker pour plusieurs mois. (c’est là le moins cher).

Par contre, vu l’incertitude de l’appétence, mieux vaut faire quelques essais avant de s’approvisionner plus abondemment.

* un mélange de sel et plantes (dont la tanaisie = bonne pour le vermifuge) :

1 kg de sel marin (gris de préférence, car plus complet)

250gr de lithothamme en poudre fine

75 gr d’argile bentonite (poudre)

125 gr de tanaisie

50gr d’absinthe ou armoise

50gr de thym en poudre

25 gr d’ortie

Bien mélanger le tout, puis rajouter 0,375 l d’eau. Mélanger à nouveau, puis laisser évaporer 2 ou 3 jours ou plus … et donner à lécher.

Mettre à disposition ce mélange durant toute l’année ou par période, en alternance avec un autre choix.

On peut acheter du lithothamme dans un gamm vert (ce sera un gros sac de 25 kgs en général, mais le lithothamme peut servir aussi à enrichir la litière ou la terre du jardin … et il peut se conserver longtemps).

On peut acheter de l’argile dans les magasins bio ou en pharmacie.

On peut acheter les plantes sur le site : comptoirdesplantes.com

Ce mélange est apprécié par les chèvres.

* un mélange déjà prêt à l’emploi de plantes, (dont la mousse de corse (vermifuge), et d’autres composants. Le mélange se présente comme une pierre à sel, ou dans une bassine.

Mettre le bloc ou la bassine à lécher, par période de cure, puis changer de produit.

On peut acheter ce mélange en téléphonant au site : bionaturesanteanimale.fr

* des huiles essentielles = de carvi – d’origan – et de cèdre ; mélanger les trois huiles essentielles en parts égales (ex : 5 ml de carvi + 5 ml d’origan + 5 ml de cèdre ). Donner directement dans la bouche 1 ml de ce mélange par animal (un peu moins s’il s’agit d’agneaux jeunes). (se servir d’une seringue de 5 ml pour mettre le mélange dans la bouche).

Les huiles essentielles sont à utiliser surtout dans les cas graves = amaigrissement et impérativement en cas de grincement.

En cas de grincement, on peut en redonner 2 jours après, si l’animal grince encore.

On peut acheter des huiles essentielles dans les pharmacies ou sur des sites.

Prendre des huiles essentielles bio de préférence, car de bien meilleures qualités !